top of page
Rechercher

La pâquerette


La pâquerette, la pâquerette ... 🤍


De la famille des Astéracées et du genre Bellis, la pâquerette, littéralement « la fleur de Pâques » bien que l’espèce sauvage fleurisse de février à novembre, reste la fleur de l’enfance et des promenades dans les champs. Son nom latin Bellis perennis est encore plus explicite : « beauté éternelle ».


Et dans le langage des fleurs ?


Dans la culture occidentale moderne, la pâquerette est encore utilisée pour symboliser l’amour et la pureté. Elle est souvent associée à la naissance d’un enfant ou à un mariage heureux. La pâquerette peut également représenter le renouveau ou le renouvellement de quelque chose de précieux. De plus, elle symbolise souvent le courage, car sa petite taille ne l’arrête pas dans sa progression vers le soleil.

La pâquerette est une fleur très spéciale qui a une signification profonde et un symbolisme riche derrière elle. Elle a été utilisée depuis des siècles pour représenter l’amour, la fécondité, le courage et bien plus encore. Les usages modernes et traditionnels de cette fleur sont variés, mais sa signification générale reste la même : elle symbolise l’amour inconditionnel et l’espoir.


Une fleur aux multiples usages 💐


Vous pouvez faire de jolis bouquets de pâquerettes avec ses pompons et ses couleurs variées.


On retrouve la pâquerette en cuisine. En effet, ses pétales, feuilles et boutons sont cuisinés salés ou sucrés. Les pétales de fleurs viennent décorer les salades ainsi que les jeunes feuilles printanières. Sachez que l’on peut consommer le tout en purée cuite. On peut aussi réaliser du vin de fleurs de pâquerettes.


Cette petite fleur est aussi utilisée traditionnellement pour les nombreuses propriétés médicinales qu’on lui prête. Elle contient de l’huile essentielle, du tanin, du mucilage, de la résine, un principe amer, de la saponine et des acides organiques.


Les feuilles fraîches mâchées peuvent guérir les aphtes.


On la retrouve en tisane, compresse ou en huile essentielle pour ses vertus diurétiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires.


Elle est aussi utilisée en cosmétique pour raffermir et tonifier la peau et le buste.


Et voilà, vous en savez un peu plus sur la pâquerette 🌞



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page