Les marguerites, les marguerites ... 🤍
De la famille des Asteracées la marguerite commune est une jolie petite plante herbacéeque l’on trouve le plus souvent à l’état sauvage. Sa période de floraison s'étale de mai à octobre (en fonction des climats, températures, exposition ...). Le nom marguerite est issu du latin margarita, lui-même issu du grec ancien margarites qui signifie “perle”, probablement en référence aux perles que l’on trouve dans les coquillages. On peut imaginer qu’il ait été utilisé pour nommer cette fleur en raison de sa couleur blanche immaculée. En anglais, marguerite se dit daisyet possède une étymologie différente, puisque le mot est tiré du vieil anglais signifiant “oeil du jour”, en référence au fait que les marguerites se ferment la nuit et s’ouvrent au petit matin.
Et dans le langage des fleurs ?
Présente en abondance sur nos terres depuis des millénaires, la marguerite a eu le temps et les occasions de se voir prêter mille et une significations dans le langage floral. Sa couleur blanche, sa forme évocatrice du soleil et son apparence délicate sont autant d’éléments qui ont inspiré aux poètes et botanistes les plus charmantes métaphores.
Aujourd’hui, si la marguerite peut exprimer plusieurs choses différentes, toutes sont cohérentes entre elles. A vous de choisir le symbolisme que vous souhaitez lui donner !
L’amour : saviez-vous que la marguerite est en réalité constituée de deux fleurs imbriquées entre elles ? Cette caractéristique lui vaut d’être associé à l’amour vrai, celui de deux âmes sœurs unies par des liens indéfectibles.
La pureté et la sincérité : cette signification que l’on prête à la marguerite se rapproche de l’innocence . La marguerite, blanche et frêle, évoque la pureté des intentions et peut être offerte en gage d’un amour sincère, noble et empreint de respect.
Le bonheur : son coeur jaune entouré de rayons blancs éblouissants n’est pas sans évoquer l’astre du jour, le Soleil, symbole de vie, de lumière et de joie. La marguerite, pleine de vie, dressée sur sa longue tige, radieuse et imperturbable, est une parfaite illustration du bonheur et de la plénitude.
Si notre asteraceae adorée peut souffrir de son image de fleur ordinaire – c’est d’ailleurs souvent celle que dessinent les enfants lorsqu’ils dessinent une fleur – la marguerite n’a rien d’une fleur comme les autres. Fraîchement cueillie à l’état sauvage dans une prairie ou mise en valeur par un fleuriste, la marguerite peut être offerte en toutes occasions et transmet toujours un message positif et bienveillant.
Encore un peu plus loin 🌼
En phytothérapie on infuse les les fleurs séchées de la marguerite
La marguerite possède des propriétés antispasmodiques, calmantes, digestives, astringente tout comme la camomille qui est de la même famille.
En cuisine, la racine était consommée crue en salade au xviie siècle en Espagne. Les jeunes pousses et les feuilles fraîches de marguerite, au goût aromatique légèrement poivré et peu sucré, se consomment crues en salade ou cuites en légume. Le bouton floral se consomme cru ou comme des câpres
Comments